L'hymne du Maroc depuis son indépendance retrouvée en 1956, officiellement nommé en arabe النشيد الوطني ([Anachid el watani] ; « Hymne national »), a des paroles écrites par le Marocain ALI assquali houssaini en 1969 et une musique composée par le Français Léo Morgan du temps du rotectorat, qui ont été fixées par un dahir de 2005.
La musique de l'hymne national marocain a été composée par le capitaine français et chef de musique à la garde chérifienne Leo morgan pendant le protectorat français, sous le règne du sultan Moulay youssef et la residence generale d'hubert Lyautey ; connue en tant qu'« hymne cherifien », elle était destinée à « saluer » le sultan. Quant aux paroles en arabe, elles furent écrites en 1969 – soit presque une dizaine d'années après l'indépendance du Maroc retrouvée – par Ali Squalli Houssaini à l'initiative du roi Hassan 2, alors que le pays avait été qualifié pour participer, l'année suivante, à la Coupe du monde de football.
Les paroles et la partition musicale ont été officiellement fixées sous le règne du roi Mohammed VI par l'article 2 du dahir no 1-05-99 du 23 Novembre 2005
UN LIEN pour ecouter lhymne nationale avec traduction: http://adf.ly/1QehJl
La signification du drapeau;
Le drapeau du Maroc est un drapeau servant d'emblème au protectorat français au Maroc à partir de 1915, puis du Royaume du Maroc depuis 1956. Il est rouge frappé d'une étoile verte à cinq branches.
Entièrement rouge à l'origine, cet emblème historique de la dynastie alaouite au pouvoir depuis le xviie siècle s'est vu adjoindre, de façon à le distinguer des drapeaux rouges en usage dans d'autres pays, un pentagramme vert en son centre en 1915, trois ans après que le Maroc est devenu un protectorat français.
Le , le Cercle des jeunes démocrates marocains a réalisé le plus grand drapeau au monde dans la ville de Dakhla. Le drapeau mesurait 60 409,78 m2 et pesait 20 t de tissu2,3. Ce record, détenu jusqu'en octobre 20104, a été certifié par un comité du Livre Guinness des records.
si vous avez des questions n'hesitez pas de nous contacter
merci
L'hymne national officiel que nous en avons conservé son histoire réelle chez nous....
RépondreSupprimerhadani mohamed